Pays-Bas – Un tribunal néerlandais a condamné un demandeur d’asile afghan à 27 ans de prison pour avoir poignardé deux touristes américains à la gare centrale d’Amsterdam.

Un Afghan ayant attaqué au couteau deux touristes américains dans la gare centrale d’Amsterdam l’année dernière a été condamné lundi à une peine de prison de 26 ans et huit mois pour cet acte qualifié par les juges d’«attentat terroriste».

L’homme de 20 ans, identifié par les autorités comme Jawed S., avait choisi au hasard ses victimes, blessant grièvement deux Américains au cours de l’attaque survenue fin août 2018 dans la gare la plus animée de la ville. (…)

Le jeune Afghan, qui résidait en Allemagne, avait dit avoir visé les Pays-Bas car il estimait que l’islam y est «fréquemment insulté», évoquant notamment le nom du député anti-islam néerlandais Geert Wilders.

L’attaque était survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet, finalement annulé. Jawed S. avait déclaré avoir mené cette attaque pour «protéger le prophète Mahomet» et avait «pour but de tuer autant de personnes que possible», selon les juges.

24heures.ch

Recevez la revue de presse interdite !Inscrivez-vous dès maintenant ! C'est 100% gratuit !