La France s’est engagée à accueillir 40 personnes sur l’Open Arms, bateau de l’ONG espagnole Proactiva qui transporte une centaine de migrants secourus en Méditerranée, a annoncé dimanche à l’AFP le ministère de l’Intérieur. […]

«La France s’engage à maintenir son engagement d’accueillir 40 personnes», souligne-t-on Place Beauvau.

cnews.fr


Le gouvernement espagnol a proposé ce dimanche d’accueillir dans le port d’Algésiras le bateau de l’ONG Proactiva Open Arms transportant une centaine de migrants.

Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, « a ordonné aujourd’hui (ce dimanche) l’habilitation du port d’Algésiras pour recevoir le bateau ‘Open Arms’ », qui se trouve actuellement face à l’île italienne de Lampedusa, en raison de « la situation d’urgence » à bord et face à « l’inconcevable décision des autorités italiennes de fermer tous ses ports », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Jeudi, six pays de l’Union européenne, la France, l’Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l’Espagne et le Luxembourg avaient indiqués qu’ils étaient prêts à accueillir une partie des 147 migrants alors à bord du navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, avait annoncé le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Madrid a pris cette décision « en raison de la situation d’urgence à bord, après deux semaines de navigation », et alors que le navire transporte encore 105 adultes et deux enfants dans des conditions « intenables », a estimé Open Arms.

« Les ports espagnols ne sont ni les plus près ni les plus sûrs pour l’Open Arms, mais pour l’instant l’Espagne est le seul pays disposé à l’accueillir dans le cadre d’une solution européenne », a ajouté l’ONG. […]

bfmtv.com

Recevez la revue de presse interdite !Inscrivez-vous dès maintenant ! C'est 100% gratuit !