Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris, en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, a répondu aux questions de « 20 Minutes »

  • Ce week-end, devait se tenir la première édition du festival hip-hop Révolution, au cœur du stade Jean Bouin, avec des artistes comme Assassin, Kaaris ou encore Fianso.
  • A la suite d’une assignation du TGI de Paris par une association de riverains, inquiets d’éventuelles nuisances sonores, les organisateurs avaient pris la décision de reporter l’événement à l’été prochain.

Quelle est la raison de la crispation des riverains selon vous : des nuisances sonores ou un genre musical bien précis ?

Je pense qu’une partie des habitants du 16e sont assez conservateurs et renfermés. Quand on propose d’installer un centre pour sans-abri dans le bois de Vincennes, ils ne veulent pas. Quand on installe le cirque Romanès porte Maillot, ils ne veulent pas. Quand on dit qu’il va y avoir un concert de rap, ils ne veulent pas… Il existe un certain racisme culturel chez une partie des habitants de cet arrondissement. (…)

L’organisateur du festival souhaite aller à la rencontre des habitants du quartier, une conversation qui peut être bénéfique selon vous ?

Nous verrons si je me trompe, et si l’association des riverains répond qu’il n’y a aucun problème. Mais fort à parier qu’il y en aura, parce qu’il y en a déjà eu ! Or le 16e doit être un arrondissement métissé, comme tous les autres !

La diversité culturelle est-elle un enjeu crucial pour Paris ?

Oui, et pas seulement parisien. C’est un enjeu pour que toutes les cultures s’expriment, de retrouver sur les scènes et les écrans la diversité, le métissage et la mixité qu’on retrouve dans la rue à Paris. C’est une ville monde. Il faut développer ce brassage et ce métissage culturel, c’est un vrai enjeu pour cette ville parce qu’elle est forte de son immigration. On a quand même une maire qui est née dans le sud de l’Espagne et on en est assez fier. Paris est une ville mixte et métisse.

(…) 20minutes.fr

Recevez la revue de presse interdite !Inscrivez-vous dès maintenant ! C'est 100% gratuit !